Mot du maire

La Gouesnière est une commune bretonne, située au Nord de l’Ille-et-Vilaine, entre Saint-Malo, Cancale et Dol de Bretagne. La commune appartient au canton de Saint-Malo 1 et fait partie de Saint-Malo Agglomération.

La Gouesnière profite chaque jour de cette situation géographique unique. Le centre bourg est situé sur un plateau, entouré d’espaces boisés, qui surplombe la baie du mont Saint-Michel. C’est une commune de caractère qui dispose d’un patrimoine historique important, avec un château, par exemple.

Cette position centrale au cœur du Pays de Saint-Malo a un effet bénéfique sur le développement de la commune. Au cours des dix dernières années, la population a augmenté de plus de 50%. Aujourd'hui, nous dépassons les 1700 habitants. Nous continuons à accueillir de nombreuses familles qui apprécient le cadre de vie et la proximité des villes voisines.

L’équipe municipale actuelle a réalisé le premier site internet de la commune il y a 10 ans déjà. Cet outil de communication nous a permis de vous présenter les services communaux, la vie associative et de faire le point sur nos réalisations qui ont marqué cette décennie :

  • Aménagement du centre bourg
  • Construction d’un restaurant scolaire
  • Construction d’une salle des associations
  • Construction d’un terrain multisports
  • Construction d’une bibliothèque-médiathèque
  • Construction d’une école maternelle
  • Ouverture d’un accueil de loisirs
  • Création d’un espace jeunes
  • Embauche d’animateurs communaux
  • Ouverture d’un espace culturel : peintres amateurs, théâtre, école de musique
  • Reboisement du bois Renou

Au cours de l’année 2016, nous avons remodelé ce site pour vous permettre de disposer d’une actualité permanente et donner une large part aux activités associatives.

Les projets de la commune sont nombreux. Le Plan Local d’Urbanisme réalisé par les élus donne des perspectives de croissance pour les prochaines années. C’est pourquoi, nous allons continuer à équiper notre commune et le site internet en fera largement l’écho. Tout d’abord, une salle de sport va sortir de terre. Cet équipement sera utile pour une population jeune et dynamique : 25 % des habitants ont moins de 18 ans. L’équipe municipale a décidé de construire également un magasin d’alimentation (épicerie multiservice) pour rendre service aux familles et contribuer au maintien du commerce de centre bourg. Les projets de lotissements ne manquent pas. Le succès est au rendez-vous.

Les services à la population sont présents : kinésithérapie, cabinet infirmier, aide à domicile en milieu rural (ADMR), agence départementale (CD35), La municipalité reste ouverte à toute initiative d’installation de profession libérale et apporte son aide à chaque fois que cela est possible.

Parallèlement, l’activité économique se développe. La commune dispose d’une zone artisanale structurante, située à proximité de la gare ferroviaire. Des implantations importantes ont vu le jour au cours des dernières années :

  • L’installation de la coopérative agricole « Terre de Saint-Malo ».
  • Le parc technique du Conseil Départemental qui regroupe les services de voirie et du littoral du nord du département.
  • Le Conseil Régional vient de construire son parc routier, pour l’entretien de ses véhicules.
  • La communauté d’agglomération réalise des infrastructures qui nous ont permis d’accueillir des entreprises récemment. Plusieurs hectares sont disponibles afin de poursuivre cet élan et de créer de l’emploi local.

Au nom du Conseil municipal je souhaite témoigner de cette évolution récente de la commune qui privilégie les innovations, le contact et la solidarité. Le message des élus municipaux est clair : « La Gouesnière est une commune dynamique ».

Nous sommes tournés vers les techniques de l’information et de la communication, ce qui motive notre présence sur Internet. Ce site a pour but de vous informer et de vous faciliter la vie au quotidien.


Très cordialement,

Joël Hamel

Maire de La Gouesnière