Les nouveaux lotissements support d’un projet pédagogique

Depuis plusieurs semaines, un nouveau lotissement se dessine rue d’Aleth. Ce sont 24 maisons avec jardinet qui seront accessibles sur ce terrain.

Les constructions se succèdent et viennent compléter celles de la rue des Chaumières et le chantier de la salle socioculturelle.

A chaque finalisation de lotissement, la municipalité recherche des noms aux nouvelles voies de circulation.

Les élus soucieux de faciliter le repérage des quartiers ont eu la volonté de faire participer ses plus jeunes citoyens.

L’adjointe à la vie scolaire, Katy Eclimont, a sollicité les enseignants des classes primaires des écoles des Tilleuls et Notre Dame. Elle a présenté le plan de la commune dans les classes. Les écoliers ont proposé une liste de noms pour baptiser ces nouvelles rues et celle-ci a été étudiée lors d’une commission municipale spécifique.

D’autres propositions de nom émanant des associations ont été portées à la connaissance des membres de cette commission, ainsi le nom de la future rue desservant la salle socioculturelle Rue Ar Gouelioù ( rue de la fête en breton) et le nom de la voie principale quartier chaumières : la rue de la Ville Glé qui desservira 7 maisons.

Dans ces choix ce sont le patrimoine breton, la préservation du nom de lieu-dit de la commune qui ont été privilégié.

La commission a voulu également privilégier le travail des enfants du fait de son sérieux et la pertinence des propositions des écoliers.

L’ école des Tilleuls a axé son choix sur les noms de femmes célèbres qui ont marqué l’histoire : Rosa Park, Olympe de Gouges, Lucie Aubrac, Louise Michel, ces noms seront attribués aux rues du quartier des Chaumières.

Pour compléter ce travail les enfants ont également proposé des noms pour des allées : «les 3 pommes et les coquelicots ».

L’ école Notre Dame, en proximité de la rue d’Aleth, a fait un choix plus nature et les enfants ont recherché des espèces en voie de disparition. Ainsi ils ont proposé le nom d’un oiseau : la Barge Rousse et d’un poisson : la Grande Alose.