COVID-19 : état d’urgence renforcé et nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie en Ille-et-Vilaine

Le couvre-feu, annoncé par le premier ministre le 22 octobre 2020 pour 54 départements dont l’Ille-et-Vilaine, rentrera en application le samedi 24 octobre. Parmi les autres dispositions : la fermeture des débits de boisson et le port du masque obligatoire dans l’espace public.

A partir du samedi 24 octobre matin à 00h et jusqu’au 13 novembre inclus, sur l’ensemble du département, aucune activité n’est possible de 21h à 6h du matin , sauf exceptions, et sur présentation d’une attestation de dérogation (l’attestation est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur et le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus .Toute autre sortie ou déplacement est interdit, sous peine d’une amende de 135 € jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Des dérogations sont par exemple prévues pour raisons médicales, pour raison professionnelle ou pour assistance aux personnes vulnérables. L’ensemble des motifs de dérogation sont à retrouver sur l’attestation. Cette dernière, valable 1 heure, peut être remplie sur smartphone, sur papier ou écrite sur papier libre. Dans le cas d’un motif professionnel, elle doit être accompagnée d’un justificatif de l’employeur.

De plus sont interdits au public toute la journée des établissements recevant du public

  • de type N : débits de boissons
  • de type P : salles de jeux, casinos, bowlings, laser-game, escape-game, salles d’arcades…
  • de type T : salles d’exposition

Les établissements sportifs clos et couverts, salles de sport, patinoires, piscines couvertes, manèges équestres… ne peuvent accueillir de public sauf pour

  • les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire
  • toute activité à destination exclusive des mineurs…

Enfin , l’obligation du port du masque est instauré pour tout piéton de plus de 11 ans dans l’ensemble du département, hormis pour les personnes en situation de handicap ainsi qu’aux pratiquants d’une activité physique ou sportive.